+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Merci facteur vous permet d'envoyer en quelques clics votre courrier. En effet nous l'imprimons et nous le postons pour vous, et nous vous fournissons des modèles de lettres gratuits. mais peut-être avez-vous besoin de savoir quelles formules de politesse utiliser pour votre lettre.
Suivant le destinataire de votre courrier, vous ne devrez pas mettre la même formule de politesse. Le choix de la bonne formule de politesse peut avoir de l'importance pour certaines personnes, il est donc important d'y prêter attention. D'autant plus si vous envoyez une lettre recommandée.
Les formules de politesse de votre lettre se choisi en fonction de votre destinataire, du contexte dans lequel s'inscrit votre lettre, et de la nature de votre lettre.
Commencez par cerner le contexte de votre lettre. S'agit-il d'un contexte amical/cordial ? D'un contexte formel ? D'un contexte administratif ? S'agit-il d'une lettre de motivation ? De là vous en déduirez les formules de politesse possibles
Votre formule de politesse, peut aussi servir à insister sur le type de réponse que vous attendez à votre courrier. Vous pourrez pour cela intégrer à cette formule des expressions comme "Espérant une suite favorable", "Dans l'attente de votre réponse rapide", "Souhaitant que ces informations vous soient utiles", "Restant à votre disposition pour un entretien", etc.
Si vous savez précisément qui sera le lecteur de votre lettre, intégrez à votre formule de politesse "Monsieur", "Madame", ou même le titre de votre interlocuteur "Monsieur le directeur", "Madame la baronne", etc.
Pour une lettre de motivation, utilisez des formules de politesse classique, mais en sollicitant une suite. La fin de votre lettre n'est pas une conclusion, mais l'ouverture à une future collaboration !
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur le Directeur, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Souhaitant que cette lettre de motivation retienne votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée.
Si votre courrier est une lettre qui se veut détendue et cordiale (comme par exemple une lettre de remerciement, ou une lettre à un ami), préférez une formule de politesse peu formelle.
Veuillez croire à mon meilleur souvenir.
Recevez, avec toute mon amitié, mes salutations distinguées.
Croyez, Madame, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée.
Plus formelle, tu meurs ! Ne cherchez pas l'émotion, restez dans une politesse sobre et simple.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées
Espérant une suite favorable, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués
En espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Les formules de politesse doivent, dans ce cas, montrer au lecteur de votre lettre que vous avez de la considération et du respect pour lui. Elle doit être formelle mais pas trop courte.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mon profond respect.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
Nous vous prions de croire, Monsieur, à l'expression de nos sentiments les plus dévoués.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Si vous avez la chance de correspondre avec un duc, un baron, ou même un roi ou une princesse, des formules de politesse très spécifiques existent.
Je vous prie de croire, Madame la duchesse/ Monsieur le duc, en l'expression des mes plus respectueuses salutations.
Je vous prie de bien vouloir croire, mon altesse royale, en l'assurance de mes respectueuses et honorables salutations.
Je vous prie de bien vouloir croire, mon altesse royale, en l'assurance de mes respectueuses et honorables salutations.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Marquis, l'expression de mon respectueux souvenir.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Baron (ou Madame la Baronne), l'expression de mes honnêtes et respectueuses salutations.
Vous n'aimez pas le président et sa politique ? Peu importe :-) vous devez lui témoigner du respect et donc choisir une formule de politesse en conséquence.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'hommage de mon profond respect.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération.
Veuillez agréer, Monsieur le président de la République, l'expression de ma respectueuse considération
Tout d'abord, évitez un simple "Cordialement" ou "Bien cordialement". Bien que ces formules soit adaptée pour un email, lorsqu'il s'agit d'une lettre elle est à éviter car trop courte et reflétant assez peu de considération pour votre interlocuteur.
N'exprimez pas vos "salutations distinguées". En effet vous pouvez exprimer vos sentiments distingués, mais pas vos salutations ;-)
Évitez d'être trop pompeux. Privilégiez la sincérité, tout en restant respectueux.
Ne vous trompez pas entre "Madame" et "Monsieur"... Si vous ne savez pas, choisissez une formule de politesse sans cette mention, ou indiquez "Madame, Monsieur".