+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Avec Merci facteur, vous avez peut-être l'habitude d'envoyer vos cartes de Noël à vos proches chaque année.
Ou peut-être que non ? Dans ce cas, allez vite voir nos jolies cartes de Noël, nous les imprimons et nous les postons pour vous le jour même !
Mais savez-vous que suivant les pays, Noël ne se fête pas de la même manière ? En effet la carte de Noël est probablement un point commun à tous les pays, mais les traditions divergent. Je vais donc vous parler un peu plus de ces belles traditions de Noël à travers le monde.
Au Mexique, la tradition de Noël veut que du 16 au 24 décembre, les mexicains célèbrent le voyage de Joseph et Marie entre Nazareth et Bethléem. Durant ces 9 jours (comme les 9 mois de la grossesse de Marie), les mexicains marchent de maison en maison pour demander l'hospitalité.
Durant ces célébrations, les enfant cassent des piñatas remplies de friandises et de jouets.
Après cette marche des Posadas, les familles se réunissent pour continuer les festivités de Noël.
La Russie est un des pays dans lequel Noël n'est pas fêté le 24 décembre au soir, mais plutôt le 6 janvier au soir selon le calendrier orthodoxe. Cette nuit est aussi l'occasion d'honorer la mémoire des défunts.
Selon la tradition russe, c'est le 31 décembre que le Père Gel et la fameuse grand-mère Babouchka distribuent des cadeaux aux enfants les plus sages ! Ainsi, le nouvel an Russe est avant tout une fête familiale autour d'un grand repas.
Aussi surprenant que cela puisse être, en Inde Noël est une véritable fête nationale, même si le pays est très majoritairement hindouiste. En Inde Noël est appelé "Bada Din", ou le "grand jour" en Français.
Beaucoup d'animations durant les fêtes de Noël en Inde sont influencées par l'occident, avec la reprise de symboles comme le père Noël ou le sapin de Noël.
Et comme en occident, des cadeaux sont distribués aux enfants (sages).
Au Portugal c'est l'enfant Jésus qui distribue les cadeaux la veille de Noël. La crèche est dressée dans tous les foyers portugais, tandis que brûle dans les cheminées des branches de châtaigner et d'olivier.
Le Noël portugais s'accompagne de plats traditionnel à base de morue et de pâtisseries aux fruits confits.
Les Grecs n'ont pas de sapins de Noël, mais préfèrent arborer leur emblème national, le bateau. Les maisons sont décorées de bateaux plus ou moins grands et les enfant chantent en coeur des chants de Noël.
Le soir de Noël, les grecs vont assister à la messe de Noël puis mangent des fruits secs à leur retour (la tradition des fruits secs se retrouvent dans beaucoup de pays méditerranéens).
Après Noël, et jusqu'au 6 janvier (Epiphanie), les grecs accrochent du basilic afin de tenir les mauvais esprits éloignés.
Voici donc un échantillon des traditions de Noël que vous pouvez retrouver à travers le monde. Beaucoup d'autres traditions de Noël existent, mais nous en parleront lors d'un prochain article !