🏠 / F.A.Q. / Questions générales sur les courriers / Les cartes / Les cartes d'halloween et Toussaint / Quelle est l'origine des costumes et décorations d'Halloween ?

Quelle est l'origine des costumes et décorations d'Halloween ?

Quelle est l'origine des costumes et décorations d'Halloween ? vous donne la réponse :
L'origine des costumes et des décorations d'Halloween remonte à des traditions très anciennes, principalement issues de la fête celtique de Samhain, célébrée il y a plus de 2 000 ans. Samhain marquait la fin de la saison des récoltes et le début de l'hiver, considéré comme une période de transition où la frontière entre le monde des vivants et celui des morts devenait floue. Les Celtes croyaient que, durant cette nuit, les esprits des morts revenaient sur terre, et ils portaient des costumes, souvent faits de peaux d'animaux, pour se protéger ou se confondre avec ces esprits.

Lorsque le christianisme s'est répandu en Europe, Samhain a progressivement été fusionné avec la fête chrétienne de la Toussaint (le 1er novembre) et la veille de la Toussaint, appelée "All Hallows' Eve" (qui deviendra "Halloween"), est restée marquée par ces traditions païennes. Pour éloigner les esprits ou jouer des tours à leurs voisins, les gens ont continué à se déguiser en fantômes, sorcières et autres créatures surnaturelles.

Les décorations d'Halloween, comme les citrouilles sculptées (ou "Jack-o'-lanterns"), trouvent leur origine dans les légendes irlandaises. Selon une vieille histoire, un homme nommé Jack aurait piégé le diable et, après sa mort, errerait avec une lanterne faite d'un navet. En arrivant en Amérique, les colons ont adopté la citrouille, plus abondante, pour perpétuer cette tradition.

Aujourd'hui, les costumes et les décorations d'Halloween sont devenus une partie intégrante de la fête, avec des thèmes plus variés, allant des personnages effrayants aux figures populaires de la culture contemporaine.


imprimé en france depuis 2004