Pour envoyer une lettre recommandée (avec ou sans avis de réception), vous devez remplir un bordereau.
Si la
lettre recommandée est envoyé via Merci Facteur, nous remplissons le bordereau pour vous, en y imprimant dessus les informations. Vous garantissant ainsi une meilleure lisibilité pour le facteur et réduisant le risque de non acheminement.
Envoyer un recommandé en 3 clics
Si vous vous déplacez au bureau de poste pour poster votre recommandé, il vous faudra remplir ce bordereau vous-même au stylo. Attention donc à ne pas vous tromper entre le destinataire et l'expéditeur.
Pour vous aider dans cette tache, voici une petite explication sur le bordereau de recommandé.
Le bordereau utilisé pour l'envoi des lettres recommandées avec avis de réception se compose de 3 parties, chaque partie est symbolisée par une couleur précise :
• L'avis de passage du facteur (de couleur jaune) ;
• La preuve de distribution (de couleur (de couleur grise) ;
• L'avis de réception (de couleur rose).
L'avis de passage du facteur
L'avis de passage est la partie jaune du bordereau de recommandé. Il n'est utilisé que dans le cas où le destinataire ne serait pas présent au moment où le facteur passe.
Le facteur indique alors dessus le bureau de poste dans lequel il faudra venir chercher le recommandé, et à partir de quelle date et quelle heure.
Le destinataire se rend ensuite au bureau de poste avec cet avis de passage et sa carte d'identité pour retirer la lettre recommandée.
Seule l'adresse du destinataire est spécifiée sur l'avis de passage.
La preuve de distribution
La preuve de destribution est une partie qui permet de prouver que La Poste a bien délivré le courrier à son destinataire.
La Poste conserve la preuve de distibution durant 1 an. Cela constitue une preuve légalement reconnue.
Sur cette partie du bordereau sont indiqués l'expéditeur ET le destinataire. Une fois le recommandé distribué il y figure également la date de distribution ainsi que la signature du destinataire.
L'avis de réception
L'avis de réception est retourné à l'expéditeur une fois que le courrier est délivré. Il permet de savoir que le recommandé a bien été reçu.
Sont spécifiés ici l'adresse de l'expéditeur ET du destinataire.
Et la signature du destinataire, la date de présentation, ainsi que la date de distribution.
L'expéditeur a la possibilité de mettre sur cet avis de réception une référence. Si le recommandé est envoyé via Merci-Facteur cette zone est utilisée pour y mettre la référence du courrier.
Sur chaque partie du recommandé est donc indiquée l'adresse du destinataire, en revanche l'expéditeur n'apparait pas sur l'avis de passage. Cela signifie que le destinataire ne peut pas savoir de qui vient le courrier tant qu'il n'a pas signé la réception du recommandé.
La signature du destinataire n'est quand à elle présente que sur l'avis de réception et sur la preuve de distribution.
Il est également indiqué sur chaque partie le numéro du recommandé, qui permet un suivi en temps réel de sa distribution.