+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Prénom Nom (vous) Adresse Code Postal Ville |
|
Prénom Nom (destinataire) Adresse Code Postal Ville Le 07/11/2024 |
OBJET : Recours administratif (gracieux ou hiérarchique)
PJ : copie de la décision, (éventuellement : pièces nécessaires à la révision de la décision)
Madame, Monsieur, (ajoutez le titre de la personne à laquelle vous adressez le recours)
Je vous fais part, par la présente, de ma volonté de procéder à un recours administratif vis-à-vis de la décision qui m’est parvenue le (date) et qui indique que (préciser la décision administrative)
Je souhaite contester cette décision pour le(s) motif(s) suivant(s) :
(expliquez les faits en les liant à vos motifs de contestation)
XXX
En conséquence, je vous saurais gré, qu’au regard des faits précédemment énoncés, vous reveniez sur l’avis de votre décision/de la décision de (précisez fonction en cas de recours hiérarchique) me concernant.
Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations ou pour un entretien ultérieur, au cours duquel je pourrais défendre ma cause de vive voix.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur (titre), à l’expression de ma respectueuse considération.
Modèle de lettre pour un recours administratif (gracieux ou hiérarchique)
Quand une administration prend une décision à votre encontre qui ne vous est pas favorable, vous pouvez essayez de contester cette décision et demander à celle-ci de la reconsidérer.
Ce recours administratif est, soit gracieux quand il est adressé à la personne qui a pris la décision vous concernant, soit hierarchique si vous envoyez la lettre à son supérieur hierarchique.
Dans votre lettre vous devrez expliquer en quoi et pourquoi vous décidez de contester la décision; montrez en quoi vous êtes dans votre droit et essayez de vous appuyer sur des faits.
Vous devez joindre à la lettre une copie de la décision que vous contestez, ainsi que les pièces justificatives ou administratives de toute sorte qui vous semblent nécessaires à la révision de la décision. Il faut impérativement envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception pour garder une preuve du recours.
Il faut savoir qui si votre recours est rejeté, vous pouvez saisir le tribunal administratif dans le cadre d'une procédure contentieuse.
Vous pouvez trouver l'adresse de l'administration que vous cherchez ici : Annuaire
Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.
Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.
Vérifiez votre lettre de recours administratif (gracieux ou hiérarchique) avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !