+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Si vous tombez malade, votre médecin va vous faire un arrêt de travail, que vous devrez envoyer à divers endroits.
Merci facteur vous permet d'envoyer un arrêt de travail (aussi appelé arrêt maladie) en quelques clics (idéal si vous êtes bloqué chez vous avec une mauvaise grippe), mais peut-être vous posez-vous la question "Où envoyer mon arrêt de travail".
Chose importante car c'est de cela que dépendra le calcul de vos indemnités journalières.
Question à laquelle je vais tenter de répondre... Au mieux !
Un problème de santé ? Envoyer son arrêt maladie en quelques clics avec Merci facteur.
Tout d'abord, il faut savoir que quelque soit la durée de l'arrêt de travail prescrite par votre médecin, vous disposez de 48h pour envoyer cet arrêt maladie et notifier votre absence à votre employeur (que vous soyez salarié dans le secteur privé, dans le secteur public, ou au chômage avec Pôle emploi).
L'arrêt de travail que votre médecin vous a fait dispose de 3 volets. Vous allez devoir :
- Envoyer le volet 1 et le volet 2 au service médical de votre caisse d'assurance maladie (pour le calcul de vos indemnités journalières).
- Envoyer le volet 3 à votre employeur (ou à Pôle Emploi).
Nous vous conseillons, pour le courrier adressé à votre employeur, de joindre une lettre (vous trouverez un modèle de lettre gratuit sur Merci facteur). Bien que cela ne soit pas obligatoire, cela fait partie des règles de courtoisie élémentaires étant donnée les probables désagréments que l'absence de votre précieuse personne va provoquer ;-)
Attention, si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez une sanction de la part de votre caisse d'assurance maladie, et des problèmes au niveau du versement de vos indemnités journalières.
Non ! Rassurez-vous sur ce point. En temps que salarié, les détails de votre état de santé est une chose confidentielle.
Le motif médical justifiant votre arrêt maladie sera uniquement noté par votre médecin traitant sur le volet 1 de l'arrêt de travail.
Votre employeur (ou pôle emploi) ne recevant que le volet 3 ne sera en aucun cas mis au courant de ce motif.
Votre médecin traitant a la possibilité de transmettre de manière dématérialisé les volets 1 et 2 de votre arrêt de travail (volets destinés à votre caisse d'assurance maladie).
En revanche, vous devrez obligatoirement envoyer le volet 3 de votre arrêt (celui destiné à votre employeur ou à pôle emploi) par courrier (en lettre simple ou en recommandé).
Si vous êtes salarié, vous n'avez que votre arrêt de travail à envoyer (les volets 1 et 2 à l'assurance maladie, et le volet 3 à votre employeur). En effet c'est ensuite votre employeur (ou pôle emploi) qui fera les démarches nécessaires pour permettre le calcul de vos indemnités journalières par la caisse d'assurance maladie.
Pour cela, votre employeur devra rapidement envoyer à votre caisse d'assurance maladie une attestation de salaire.
Si vous êtes au chômage, vous devrez joindre à l'arrêt de travail destiné à l'assurance maladie les éléments suivants qui permettront le calcul de votre indemnité :
- Les 3 derniers bulletins de salaires que vous avez eu sur votre dernier poste.
- Votre dernier relevé de situation Pôle emploi ainsi que votre notification d'admission.
Si votre maladie est plus méchante que prévue, que votre santé n'est pas encore au top, et que votre médecin vous prescrit une prolongation de votre arrêt maladie, vous êtes soumis aux mêmes obligations que pour l'arrêt de travail initial.
C'est à dire que vous devrez également envoyer la prolongation d'arrêt de travail sous 48h à la caisse d'assurance maladie (volets 1 et 2) et à votre employeur (volet 3).
Vos indemnités journalières devraient par ailleurs rester inchangées.
Si l'envoi des volets 1 et 2 de votre arrêt de travail ne sont pas envoyés sous forme dématérialisée par votre médecin, vous devrez l'envoyer par La Poste (via Merci facteur, en quelques clics, par exemple).
Comme l'assurance maladie est dotée de caisses régionalisées, l'adresse d'envoi de cet arrêt de travail dépendra de votre lieu de résidence.
Vous pouvez trouver cette adresse, selon votre lieu d'habitation, en vous rendant sur l'annuaire en ligne de Ameli : Ameli
Voilà, vous savez à présent où envoyer son arrêt de travail, et quoi envoyer avec :-) Je n'ai plus qu'a vous souhaiter un bon rétablissement et un retour rapide à la bonne santé !