+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Aujourd'hui, nous allons vous présenter Christelle, alias Kiki Youplaboum, une illustratrice pleine de surprises qui propose des cartes originales et décalées sur Merci facteur depuis peu.
Peux-tu te présenter pour que nous en sachions plus sur ton univers et sur ton parcours ?
J'ai un parcours qui est toujours resté dans le domaine artistique.
Après un BTS de stylisme de mode à l'école de Condé à Nancy, j'ai travaillé en tant que styliste et graphiste pour différentes marques de vêtements pour femmes et enfants, à Paris puis à Barcelone.
Concernant ma vie perso, j'ai donc vécu à Barcelone 3 ans, mais aussi voyagé 5 mois au Canada, 9 mois en Australie et récemment 4 mois au Costa Rica. Depuis que je suis revenue à mes racines à Nancy, juste après l'Australie, je me suis lancée à mon compte en tant qu'illustratrice-graphiste et créatrice textile.
Mon travail est influencé par ces voyages, mais aussi par la vie quotidienne, la BD et l'univers de l'enfance.
La première fois que j'ai vu ton nom d'artiste "Kiki Youplaboum", je m'attendais à trouver des illustrations pour enfants. Mais j'ai découvert un univers à l'humour grinçant et décalé, très loin de l'univers enfantin auquel je m'attendait. Quelle est l'histoire de ce nom d'artiste ?
Kiki, c'est mon surnom depuis toujours. Tout le monde m'appelle comme ça, et je préfère ça à Christelle, mon prénom.
Youplaboum est un nom qui a été trouvé par une bande de copains à Barcelone, "pour le jour où tu auras un nom d'artiste" m'avaient-ils dit ! Ça m'a tout de suite plu, c'est joyeux, optimiste et évoque bien la touche humoristique de mon travail.
Merci les copains !
En regardant ton book, j'ai eu l'impression que beaucoup de tes créations avaient le voyage comme inspiration. Peux-tu nous en dire plus sur ce sujet ?
Comme je l'ai expliqué plus haut, le voyage fait partie de mon histoire et de mon style de vie. J'aime ça, sortir de ma zone de confort, "dézoomer" du quotidien, s'adapter à un nouvel environnement, faire des rencontres et vivre des expériences étonnantes !
Une de tes collections phare semble être la reprise et le détournement de clichés, comme "l'homme moderne", "la pin-up moderne", etc. D'où t'es venu cette idée, et ce travail est-il publié via d'autres vecteurs que les cartes sur Merci facteur ?
La pin up Moderne m'est venue à l'esprit pour dénoncer des clichés et certains comportements "genrés": celui de la femme apprêtée qui veut se montrer lisse et parfaite, celui de l'homme qui est insensible et a de gros biceps.
J'ai donc imaginé des femmes (les pin ups) et des hommes qui s'assument pleinement en tant qu'humain avec leurs qualités et leurs défauts.
Le message invite à être soi-même et à développer l'auto-dérision. C'est pour ces raisons que les gens s'identifient à "la pin up et à l'homme modernes" et qu'ils les aiment.
Création de l'illustration d'une carte par Christelle, une heure accélérée en 1 minute !
Peux-tu nous en dire plus sur "L'Atelier des Couleurs" ?
C'est un atelier que mon amie Blandine a ouvert il y a 8 ans pour donner des cours de dessin et de peinture à tout public à Nancy. Il y a une petite pièce au fond qui est mon lieu de travail et que l'on partage avec une autre amie illustratrice.
C'est ici que naissent mes créations.
As-tu un plan marketing ou prends-tu des mesures particulières pour faire la promo de ta boutique Merci facteur (merci-facteur.com/shop/kikiyouplaboum) ?
Pas du tout ! Vous pouvez me former au marketing ?
[nb : Notre réponse ;-)... Nous espérons que Merci facteur vous donnera plus de visibilité et vous aidera à faire connaître votre travail ! Nous avons plusieurs idées pour mettre plus en avant les illustrateurs qui nous font confiance, cela arrivera dans l'année 2019...]
Quelles sont tes méthodes de travail, les outils que tu utilises pour créer ces illustrations ?
Je dessine toujours à la main, et je mets en couleurs mon illustration à l'aquarelle, parfois au crayon de couleurs, puis je retravaille l'image sur ordinateur.
Quelques cartes réalisées par Christelle :
Merci beaucoup d'avoir répondu à ces quelques questions, souhaites-tu ajouter quelque chose pour la route ?
Je veux bien ajouter qu'illustratrice, c'est mon métier, mon gagne-pain depuis cinq ans, ce n'est pas toujours simple, c'est 20 % de talent et 80% de travail, de rigueur, de ténacité, de confiance en soi... et pour le moment, ça valait le coup de se lancer !
Retrouvez également Christelle sur Instagram, sur Facebook, et sur son site internet !