+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Les œufs de Pâques décorés est l'une des décoration de Pâques la plus attendue et appréciée des familles. Pâques a lieu cette année le Dimanche 20 avril 2025, et vous pensez certainement déjà à décorer vos œufs de Pâques DIY.
Mais cela demande un certain savoir-faire. Ne vous lancez pas dans cette aventure sans avoir pris auparavant quelques conseils avisés ;-)
Comme vous le savez, Merci facteur vous permet d'envoyer des cartes de Pâques à vos proches par La Poste, en quelques clics (nous les imprimons et nous les postons pour vous).
Envoyer des cartes de Pâques avec Merci Facteur depuis chez vous en 3 clics, c'est rapide et efficace. Créez facilement une carte de Pâques personnalisée avec photos des enfants et même de vos œufs de Pâques DIY décorés. Les cartes de Pâques sont imprimées par nos soins ! Que vous recherchiez une jolie carte de Pâques classique, avec une cloche, un poussin ou un lapin, ancienne, humoristique ou religieuse, le catalogue de Merci Facteur est à votre disposition 24heures/24 et 7jours/7, c'est vous qui décidez !
Après quelques essais à mon domicile et des recherches sur le sujet spécialement pour vous, je me suis donc permise de recueillir des idées et des conseils méthodologiques de déco d'œufs de Pâques (ambiance familiale et pour tous budgets), à réaliser avant l'arrivée des cloches de Pâques le jour J :
Comme vous devez vous en douter, la première étape de la manœuvre de décoration d'œufs de Pâques DIY consiste à choisir de vrais œufs puis de les vider de leur contenu.
Pas de gâchis.... Le contenu récupéré des œufs servira tout simplement pour cuisiner (ou décorer) !
Vous pouvez trouver des œufs blancs ou des œufs beiges. Les deux sont utilisables, mais si vous souhaitez dessiner sur l'œuf ou le peindre avec des motifs délicats, l'œuf blanc vous donnera un meilleur rendu.
Pour la taille des œufs de Pâques que vous allez décorer, à titre personnel je préfère les gros calibres mais sur ce point, libre à vous de décider. Votre créativité vous aidera à vous décider. Et après tout, pourquoi pas en prendre de différentes tailles et des deux couleurs pour varier les effets ?
Pour commencer, il vous faudra donc vider ces œufs frais avant de les décorer. Ensuite, pas de perte puisque le contenu est réutilisable pour concocter un repas, tester une recette gourmande de Pâques ou même décorer l'extérieur des œufs. Je vous recommande d'utiliser de préférence des œufs bio ou venant d'élevages en plein air car il y a de grandes chances que vous cuisiniez ensuite le contenu.
Pour vider l'œuf, faite un petit trou de 5 mm en haut et en bas du vrai œuf de pâques à décorer (en tapotant délicatement avec la pointe d'un couteau par exemple, ou en faisant plein de petits trous avec une aiguille, jusqu'à obtenir un trou de 5mm). Puis soufflez par le trou du haut (ou par le plus petit trou si ils ne sont pas identiques), au dessus d'un bol pour recueillir le précieux contenu. Vous n'avez plus qu'à vous préparer ensuite une bonne omelette aux pommes de terre !
Ensuite, plongez l'œuf de Pâques vide dans un récipient d'eau froide pour qu'il se remplisse, puis videz-le à nouveau, de la même manière, afin d'enlever les derniers résidus d'œuf. Après ce petit lavage interne, profitez-en aussi pour laver l'extérieur de la coquille, sur laquelle il peut y avoir des bactéries.
Enfin, laissez sécher l'œuf sur un linge.
Dernière étape, vous allez devoir colmater ces deux trous effectués sur l'œuf de Pâques, afin de rendre sa décoration plus jolie.
Vous pouvez mettre un peu de colle, puis apposer un bout de papier sur les trous (que vous cacherez avec la déco de l'œuf de Pâques), mais vous pouvez aussi masquer ces trous avec des gommettes, des perles, un joli ruban, des décors de faux poils si votre œuf se transforme en lapin, ou avec tout autre élément de déco d'œuf de pâques. Il existe de très nombreuses possibilités décoratives et votre imagination fera le reste.
Côté méthodes de décoration, on en dénombre donc de très nombreuses qui sont adaptées à toutes les bourses !
Les petits enfants tâcheront de faire des petits personnages (Lapin, poule, poussin, etc.) en ajoutant des yeux mobiles à coller, des oreilles, une crète ... Les tampons de couleur aux doigts sont idéaux pour s'exercer à la dextérité manuelle et sont aussi très appréciés des plus petits. Vous pouvez utiliser des collages prêts à l'emploi que les petits peuvent découpés puis coller eux-mêmes. (décalcomanie, ruban en feuille dessiné, découpage de photos...)
Les plus grands enfants ou les adultes peuvent s'atteler à de la peinture artistique avec des créations graphiques allant des plus traditionnelles au plus originales ! ...
Poursuivons maintenant pour découvrir quelques façons différentes de décorer un œuf de Pâques à la maison.
Quelques cartes pour Pâques pour vous inspirer :
Décorer un œuf de Pâques avec du papier collé
L'une des manières parmi les plus amusantes et jolies de décorer un œuf de Pâques est d'utiliser tout simplement du papier découpé. Cela a, par ailleurs, la vertu de recycler du papier qui aurait eu vocation à finir sa vie dans une poubelle...
Et ce qui est pratique, c'est que cette solution est moins couteuse, et tous les membres de la famille peuvent facilement participer.
Sélectionnez des magazines qui traînent dans vos placards, selon vos goûts (les magazines de jardinage étant particulièrement appropriés pour leur côté fleuri). Puis découpez des morceaux colorés, en laissant libre cours à votre imagination.
S'il vous reste des morceaux de papier cadeau inutilisés par exemple, vous pouvez les intégrer pour faire des œufs de Pâques encore plus créatifs.
Mettez de la colle liquide dans un récipient, puis utilisez un pinceau pour appliquer la colle sur l'une des faces du papier. Appliquez ensuite le papier sur la surface de l'œuf, tout simplement. Attention à prendre une colle à papier, et non une colle qui pourrait dissoudre la coquille de l'œuf ! Savez-vous d'ailleurs que le blanc d'œuf peut servir de colle alimentaire écologique ?
La première couche de papier peut servir à solidifier l'œuf, et la seconde couche à le rendre joli. Laissez ensuite sécher l'œuf de Pâques ainsi décoré.
Au fait, pendant que vos œufs sèchent.... Si vous avez très envie de savoir qui dépose les œufs de Pâques dans le jardin, lisez vite notre article Origines des cloches de Pâques - D'où viennent les cloches de Pâques ?
La peinture vous vient probablement tout de suite à l'esprit pour décorer un œuf de Pâques.
Pour cela, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et à vos inspirations du moment, comme utiliser des pochoirs (soit en achetant des pochoirs spéciaux pour les œufs de Pâques, soit en les fabriquant avec du papier découpé). Vous pouvez également enrichir vos motifs décoratifs peints, avec des éléments collés comme des gommettes, des perles, de petites fleurs en papier, etc.
D'une manière générale, pour ce qui concerne la décoration d'œufs de Pâques à la peinture, je vous recommande les œufs de couleur blanche.
La peinture acrylique est la plus conseillée pour décorer des vrais œufs. Il est également possible d'utiliser des aérosols (pas toujours pratique avec les enfants et plutôt odorants...) ou de la peinture 3D (aussi nommée gonflante et réalisable à la maison) pour un effet en relief.
Mais savez vous que vous pouvez utiliser le jaune de l'œuf mélangé à du pigment de couleur pour peindre vos œufs de Pâques ? Vous pouvez récupérer une petite partie du jaune pour essayer et faire varier les plaisirs décoratifs. ;-)
Simple et toujours très beau, vous pouvez opter pour une déco d'œuf de Pâques à base de teinture alimentaire ou végétale. Le principe est simple, trempez les œufs de Pâques à décorer dans un ou plusieurs récipients de teinture pour leur donner une ou plusieurs couleurs.
Pour la teinture elle même, mélangez une grosse cuillère de vinaigre blanc avec un quart de cuillère de colorant alimentaire, puis ajoutez 200 ml d'eau froide. Mélangez l'ensemble et vous obtiendrez une teinture pour la déco de vos œufs de Pâques.
Trempez ensuite tout simplement vos œufs de Pâques dans ces teintures (vous pouvez teindre un œuf d'une seule et même couleur, ou tremper le haut de l'œuf dans une couleur, et le bas dans une autre couleur.
Si vous êtes inspiré, vous pourrez même tenter le dégradé ! Vous pourrez également continuer la déco de vos œufs de Pâques teintés (après leur séchage) en ajoutant en plus des éléments décoratifs selon vos goûts.
Sachez que certains légumes ou aliments du quotidien sont des teintures végétales parfaites : la betterave, les épices comme le curcuma, le thé matcha, le café, le chou rouge pour ne citer qu'eux, constituent des colorants naturels pour faire un atelier déco écolo avec vos enfants et leur transmettre ces petites astuces environnementales en réutilisant les déchets alimentaires pour s'amuser.
Vous savez désormais comment vous y prendre pour décorer de beaux œufs de Pâques chez vous, et n'hésitez pas à réemployer ou utiliser les déchets voués à être jetés ! Vous économiserez sur l'achat des œufs en chocolat et vous pourrez envoyer de jolies cartes de Pâques depuis Merci Facteur pour faire plaisir à tout le monde ! ;-)