+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
La Saint-Nicolas est une fête que les Lorrains affectionnent particulièrement. Bien que gourmande, magique et chaleureuse, elle n'est pas connue de tous.
Merci facteur vous propose d'ailleurs de nombreuses jolies cartes de la Saint Nicolas que vous pouvez envoyer à vos proches en quelques clics. Nous les imprimerons et nous les posterons pour vous.
Voici les 5 choses à savoir absolument sur la Saint-Nicolas, pour enfin comprendre l'importance et la beauté de cette fête.
Saint-Nicolas, de son vrai nom Nicolas de Myre, est l'un des saints les plus vénérés par les chrétiens orthodoxes. Il a été évêque de Myre, en Lycie (actuelle Turquie) autour de l'an 300. Persécuté pour sa religion sous le règne de l'empereur Dioclétien, Nicolas de Myre était célèbre pour sa générosité à l'égard des plus démunis. Après sa mort, sa légende s'est étoffée.
Il aurait par exemple sauvé trois jeunes filles que leur père s'apprêtait à vendre en tant qu'esclaves. D'après un autre récit, il aurait permis à trois matelots d'échapper à la mort durant une tempête. C'est désormais le saint patron des enfants.
La fête de la Saint-Nicolas a lieu le 6 décembre. La veille, les enfants déposent leurs souliers devant la porte d'entrée ou la cheminée, ainsi qu'une carotte pour l'âne du saint. Au matin, ils découvrent avec joie les friandises que Saint Nicolas (aidé de leurs parents) a déposées dans leurs souliers. Des défilés sont organisés durant lesquels un homme se déguise en Saint Nicolas, avec une aube blanche, une mitre rouge et dorée ainsi qu'un long manteau rouge.
Il tient une crosse à la main et arbore une longue chevelure blanche ainsi qu'une barbe assortie.
Dans la plupart des défilés de la Saint-Nicolas, le bienveillant saint patron des enfants est accompagné d'un personnage aux cheveux noirs et à l'air méchant : le Père Fouettard, ou Hans Trapp en Alsace.
Il s'agit d'un personnage folklorique dont la légende s'est greffée sur celle de Saint Nicolas. Le Père Fouettard porte un sac à martinets (avec lesquels il menace les enfants turbulents), ainsi qu'un épais manteau sombre avec un capuchon, une cagoule et de grosses bottes.
Quand arrive la semaine de la Saint-Nicolas, de nombreux artisans pâtissiers, boulangers et chocolatiers réalisent les trois sucreries traditionnelles de la Saint-Nicolas : le moulage du saint en chocolat, le pain d'épices et le petit manala (ou mannele).
Il s'agit d'une brioche moelleuse et savoureuse en forme de petit garçon. Lors des défilés, des confiseries sont lancées depuis les chars, que les petits (mais aussi les grands) tentent d'attraper pour les manger : chocolats, sucres d'orge et pâtes de fruits font ainsi la joie des badauds.
La Saint-Nicolas est une tradition ancestrale très répandue en Europe. L'Allemagne, par exemple, la célèbre depuis le 10ème siècle !
On la fête également en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, en Russie et dans des pays d'Europe de l'est comme la Pologne et la Russie. Le sud de l'Europe n'est pas en reste puisque certains villages espagnols et italiens organisent des processions à cette occasion.
En France, fêter la Saint-Nicolas est une tradition particulièrement répandue dans le nord et surtout l'est de la France. Pour beaucoup de Lorrains et d'Alsaciens, elle a autant d'importance que Noël.