+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Les mauvais payeurs sont monnaie courante pour un chirurgien dentiste. En effet, près de 98% des cabinets dentaires se retrouvent confrontés à des impayés ou à des retards de paiement (pouvant mener jusqu’à la faillite du cabinet) et les coûts souvent élevés des appareils et matériaux utilisés lors des interventions ne permettent pas toujours d’encaisser plusieurs de ces impayés. Cela dit, il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir face à ces déconvenues, et ce, même après 6 ou 9 ans d’études de médecine. Heureusement, chez Merci Facteur Pro, nous sommes là pour vous guider !
Le mot d’ordre est avant tout la réactivité. En effet, moins on laisse trainer un impayé dans le temps, plus il a de chance d’être recouvré. Il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud !
Et c'est là que Merci facteur pourra vous aider.
La lettre de relance est facultative mais fortement conseillée, car elle permet de rappeler au patient, de manière cordiale, qu’il n’a pas encore payé la somme due. La raison de l'absence de paiement peut alors notamment être élucidée : simple oubli, difficultés passagères, désaccord sur le prix...
La plupart du temps, la première lettre de relance suffit pour que les clients règlent leurs dettes. Encore faut-il savoir comment la rédiger !
C'est pourquoi, chez Merci Facteur, on a décidé de vous proposer un modèle de lettre de relance parfait, adapté aux dentistes, cordial et personnalisable. Télécharger le sur insérer lien vers modèle de lettre dentiste
Puis, en quelques clics, renseignez la (ou les) adresse(s) d’envoi souhaitée(s) choisissez le mode d’envoi (simple ou recommandé), le recommandé étant plus conseillé dans cette démarche. Le tout ne prend que 3 minutes chronomètre en main !
Après cela, Merci facteur va imprimer et poster votre courrier pour vous le jour même. Votre patient devrait le recevoir le lendemain, et devrait ainsi probablement vous rembourser dans les jours qui suivent.
Cependant, il peut tout de même arriver que cette lettre ne suffise pas à rappeler au patient de régler sa dette, il faut dire que certaines personnes peuvent être sacrément étourdies !
Si à l’issue de la première relance vous n'avez toujours reçu aucun paiement, une deuxième sera alors nécessaire. Celle-ci sera légèrement différente de la première car, plus ferme, elle devra mentionner qu'en l'absence de règlement du client, vous serez contraint d’avoir recours à un mandataire de recouvrement (société de recouvrement, avocat, huissier de justice). Cette perspective suffit généralement à pousser le patient à régler la somme due.
Dans la plupart des cas, après deux lettres de relance, le paiement est finalement reçu et le contentieux ne va pas plus loin. Cependant, si cela arrive, il faudra procéder à une mise en demeure de payer (sous huitaine ou quinzaine) à envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception.
Merci Facteur vous facilite l’envoi de vos courriers en recommandé et se charge de tout : insérer lien vers page d'envoi de courriers
A la différence des lettres de relance, la lettre de mise en demeure possède une valeur juridique et ce n’est qu’à partir de cette dernière que le client est considéré comme étant en faute. Elle vous permet de ce fait de porter l’affaire devant les tribunaux d’instance et de demander réparation à la justice.
Ceci étant dit, il faut toutefois noter que le meilleur moyen de luter contre les impayés est... de ne pas en avoir !
Pour y parvenir, un certain nombre de choses sont à faire :
- Veiller à systématiquement avoir un maximum d'informations sur votre patient (identité, adresse postale, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, email, profession, copie de la carte d'identité,
- Faire signer le devis par votre patient avant de commencer les soins.
- Demander des acomptes réguliers tout au long du chemin de soin pour limiter la casse en cas de mauvais payeur