+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Ce jour là, nous fêtons le travail et les travailleurs du monde entier en profitant d'une journée fériée.
En France, le 1er Mai est associé deux traditions : la Fête du Travail et la coutume d’offrir du muguet. L’une rend hommage aux luttes ouvrières pour l'obtention de la journée de huit heures de travail à la fin du XIXème siècle, l’autre célèbre le printemps et porte chance. Cette deuxième tradition qui remonte à la renaissance consiste donc à offrir un brin de muguet porte-bonheur à son entourage.
D'ailleurs, envoyer une carte pour souhaiter un Joyeux 1er Mai est toujours simple et rapide via Merci Facteur. Vous êtes certains et certaines de n'oublier personne (amis, famille, collègues, voisins..) !
Mais pourquoi ces deux événements coïncident-ils ? Quelle est l’origine du muguet du 1er mai ? Et pourquoi offre-t-on des cartes et des fleurs à cette occasion ? Dans cet article, Merci Facteur vous explique tout sur cette double tradition qui réunie Fête du Travail et Muguet du 1er Mai.
Lorsque l'on se plonge dans les origines de la Fête du Travail du 1er mai, on constate qu'il s'agit d'un héritage des luttes ouvrières du XIXe siècle.
Cette célébration a néanmoins subi de nombreuses fluctuations au fil du temps, en France et aux Etats-Unis.
La Fête du Travail célébrée actuellement trouve ses racines dès 1884, et en 1886 principalement dans les revendications et affronts des syndicats américains qui réclamaient une journée de travail de 8 heures. Le 1er mai fut choisi comme jour de mobilisation symbolique, car il marquait également le début de l’année comptable pour les entreprises aux États-Unis.
Comme le détail, le site du ministère du travail, l'obtention fut obtenue le 1er mai 1886, uniquement pour quelques travailleurs.
Cette journée historique fut marquée par des affrontements violents à Chicago, mais posa les bases d’un mouvement mondial. Trois ans plus tard, en 1889, le congrès ouvrier international adopte le 1er mai comme journée annuelle de revendication sociale et des droits des travailleurs et travailleuses.
D'après le site travail-emploi.gouv.fr, l'Europe commença à suivre le pas des Etats-Unis et à partir de 1890 en France, les ouvriers défilèrent chaque 1er Mai pour demander un partage du temps de travail qui leur permet du temps personnel.
En 1906, sous le gouvernement de Clémenceau, les ouvriers réclament l'amélioration des conditions de travail. Puis, suite à la création du ministère de Travail, en 1919, la réduction du temps de travail à 8 heures par jour est enfin approuvée.
Ensuite, en 1942, sous le régime de Vichy, le Maréchal Pétain et son ministre René Belin mettent en place la loi Belin qui propose un ensemble de droits plus protecteurs pour les salariés. Ils décrètent alors le 1er mai comme "la Fête du travail et de la Concorde sociale". Il est permis ce jour-là de chômer sans perdre de salaire.
Disparue sous la libération, l'adoption de la fête du travail se mis progressivement en place en 1947 après la Seconde Guerre mondiale, et grâce à la loi 48-746 du 29 avril 1948 pour que le 1er mai devient officiellement un jour férié, chômé et payé.
De nombreux pays respectent cette tradition de la fête du travail et celle-ci est parfois associée à d'autres manifestations. Aujourd'hui, le 1er mai est toujours l'occasion pour les syndicats et les mouvements sociaux de défiler dans les rues pour exprimer leurs protestations. Cette journée reste une allusion forte à la solidarité ouvrière, ponctuée de défilés syndicaux dans toute la France.
Le 1er mai en France est donc né de ces mobilisations pour arriver au jour férié dont nous bénéficions actuellement.
Quelques cartes de 1er Mai porte-bonheur
L'histoire et l'origine de cette tradition printanière remonte à la Renaissance. On constate qu'autrefois, le muguet était aussi associé à de multiples événements qui se fêtaient la journée du 1er mai.
Bien avant d’être liée au monde du travail, le muguet était donc déjà une fleur porte-bonheur. Cette tradition du muguet est donc plus ancienne et plus légère que la fête du travail, car cette plante était davantage utilisée pour séduire. C’est en 1561, que le roi Charles IX reçoit un brin de muguet le 1er mai. Il a été charmé par la beauté de cette fleur et décide d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La coutume s’installe peu à peu, et cette fleur délicatement parfumée, très protégée aujourd'hui, devient très vite un symbole d’amour, de bonheur, de chance et de renouveau.
Le retour du muguet dans la tradition populaire a lieu pendant la Révolution Française. le muguet est remplacé par l’églantine rouge, symbole républicain. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que le muguet retrouve sa place dans les traditions françaises, grâce aux couturiers parisiens qui l'offraient aux clientes et aux ouvrières.
Le lien entre muguet et Fête du Travail puise ensuite son origine au début du XXe siècle, lorsque les grévistes du 1er mai sont soutenus par la population… qui leur offre du muguet. Le lien est ainsi établi entre revendications sociales et fleur porte-bonheur.
C’est à partir des années 1940 que cette double tradition s’installe fermement. Aujourd’hui, le muguet du 1er mai est indissociable de la Fête du Travail.
Désormais, chaque année à l'occasion du 1er Mai, des milliers de brins de muguet sont vendus à travers la France, dans les marchés, les rues et même… sur Merci Facteur ! C’est un geste simple et symbolique pour souhaiter bonheur et succès, et qui permet de faire plaisir à distance à ceux et celles que vous aimez, avec une jolie carte 1er mai écrite avec quelques mots sincères.
Offrir du muguet, c’est aussi bien partager un message d’amour, d’amitié que de solidarité. Que ce soit pour soutenir un proche, remercier un collègue ou déclarer sa flamme, cette fleur continue de faire sourire.
Le muguet du 1er mai est par conséquent à la fois une fleur festive, romantique et militante !
Et si vous profitiez du 1er mai pour envoyer un petit mot à toutes les personnes qui comptent pour vous ? Des grands-parents vivant éloignés, des ami.e.s habitant à des kilomètres, un.e collègue de travail ou des voisins que l'on apprécie, un.e personne que l'on aime...
Tout le monde mérite un peu de bonheur et de chance !
Sur Merci Facteur, vous pouvez choisir une carte illustrée avec du muguet, ajouter un message personnalisé puis l'envoyer par La Poste, et en plus sans bouger de chez vous. ;-)