🏠 / F.A.Q. / Questions générales sur les courriers / Les cartes / Les cartes de la Sainte Catherine / Qui est concerné par la fête de la Sainte Catherine ?

Qui est concerné par la fête de la Sainte Catherine ?

Qui est concerné par la fête de la Sainte Catherine ? vous donne la réponse :
La fête de la Sainte Catherine, célébrée le 25 novembre, concerne principalement les jeunes femmes célibataires âgées de 25 ans, que l'on appelle traditionnellement des "Catherinettes". Cette fête trouve son origine dans la célébration de Sainte Catherine d'Alexandrie, une martyre chrétienne du IVe siècle, vénérée pour sa sagesse et sa foi. Au Moyen Âge, les jeunes femmes qui atteignaient l'âge de 25 ans sans être mariées avaient pour coutume de "coiffer Sainte Catherine", c'est-à-dire de décorer la statue de la sainte avec des chapeaux en signe de dévotion, et dans l'espoir de trouver un mari.

Aujourd'hui, la fête des Catherinettes est avant tout un événement social et festif, particulièrement populaire dans les milieux de la mode et de la couture, dont Sainte Catherine est la patronne. Les jeunes femmes de 25 ans marquent cette journée en portant des chapeaux colorés et souvent extravagants, généralement dans les tons jaune et vert, qui symbolisent respectivement la foi et l'espérance.

Cependant, la fête est également l'occasion pour les proches, amis et collègues de célébrer les "Catherinettes" avec humour et bienveillance, en leur souhaitant bonheur et succès, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Les entreprises de couture et de mode organisent parfois des événements en l'honneur de cette tradition.


imprimé en france depuis 2004