🏠 / Blog / Célibat et tradition légendaire. Comment la fête de la Sainte-Catherine évolue aujourd'hui ?

Célibat et tradition légendaire. Comment la fête de la Sainte-Catherine évolue aujourd'hui ?

Publié le 24/11/2021 et mis à jour le 08/11/2024
 
Célibat et tradition légendaire. Comment la fête de la Sainte-Catherine évolue aujourd\'hui ?

Ce qu'il faut retenir :

  • • Le 25 Novembre célèbre la Sainte-Catherine, patronne des célibataires de plus de 25 ans.
  • • Des traditions festives liées à la Sainte-Catherine persistent dans plusieurs pays, alliant culture et gastronomie.
  • • Aujourd'hui, le célibat est mieux accepté et largement assumer par les femmes, loin des stéréotypes passés.
  • • La Sainte-Catherine moderne se vit avec humour et légèreté, encourageant les rencontres festives et l'envoi de cartes.

Le lundi 25 Novembre 2024 est dédié à la Sainte-Catherine.

Pour honorer cette fête des célibataires modernes, Merci Facteur vous propose un catalogue de plus de 87 cartes de sainte-catherine généralistes, pour enfants ou dans un style plus ancien. 

Cette date est pleine d'histoire, car elle commémore cette femme vierge sacrée martyre qui aurait vécu au début du IVème siècle et qui est ainsi devenue la Sainte Patronne des demoiselles de plus de 25 ans non mariées. Elle est aussi la Sainte Patronne des couturières et de nombreux autres métiers liés à l'artisanat. Transportée à travers les siècles, cette tradition blâmait le célibat des femmes ayant dépassé cet âge limite.

Autrefois, celles-ci appelées plus familièrement « vieilles filles » devaient porter un chapeau jaune et vert ce jour-là, dans l’espoir d’être repérées par un éventuel courtisant. Le vert est associé à la couleur de l’espoir et le jaune à la famille. D’ailleurs, d’où l’expression « Coiffer Sainte-Catherine ».

Autant de pression qui ne devait vraiment pas faciliter la situation ! Notre société a bien évolué et aujourd'hui, le célibat à 25 ans est bien plus une normalité qu'un fardeau ! :-)  Cette tradition se fête de nos jours sous le signe de la dérision et de la liberté.

Découvrons ensemble dans cette article, comment cette tradition du célibat née il y a quelques siècles, a-t-elle traversé les temps et ce qui l'a rend encore si particulière dans nos usages modernes :  


Sainte-Catherine d’Alexandrie versus le célibat moderne assumé

Les usages et les temps changent bien heureusement d’ailleurs…

L’allongement des études et l’entrée en vie active tardive changent complètement l’âge idéal de « mariage ». Aujourd’hui, nos mentalités ont évolué et une femme célibataire assume totalement son statut sans honte. Il est courant d’attendre au-delà de la trentaine pour trouver sa moitié.

La tendance du célibat est donc bien inversée. Les femmes célibataires n’ont plus besoin d’implorer la pitié en priant cette Sainte pour trouver un mari.

Reste donc de cette tradition ancestrale l'immense plaisir d'envoyer une carte de la sainte-catherine, pour se rapprocher tendrement d'un.e proche, ou taquiner une personne que l'on apprécie.

Des suggestions de jolies cartes de la sainte-catherine pour écrire à votre célibataire adorée ayant 25 ans :

Élégance florale pour la Sainte CatherineCarte colorée pour célébrer les CatherinettesCélébrons les couleurs des CatherinettesFéminité rayonnante pour Sainte Catherine


Les traditions régionales de la Sainte-Catherine dans le monde


Célibat et tradition légendaire. Comment la fête de la Sainte-Catherine évolue aujourd\'hui ?


Au XXIème siècle, cette coutume est toujours de nos jours célébrée dans de nombreux pays. 

En France, à Vesoul exactement, est organisé simultanément un concours de Catherinettes et une foire agricole de courses de cochons. Pas très glamour tout cela… Mais probablement très amusant à voir ! 

Dans le Nord, les jeunes écolières s’envoient des jolies cartes postales sans arrière-pensée. Il s'agit d'une tradition respectée qui permet aux jeunes copines de s'envoyer des lettres et de belles cartes postales en signe d'amitié.

Quelques jolies suggestions de cartes de la sainte-catherine pour les enfants :

Jolie Catherinette en fleurs et chapeauDoux fruits de la joie pour Sainte CatherineSainte Catherine à la fête des fleursJolie princesse avec glace pour Sainte Catherine

Ailleurs, en Grande-Bretagne, où la Sainte-Catherine est aussi la Sainte Patronne des fileuses et dentelières, on confectionne à cette date des sortes de cookies appelés « Cattern Cakes ».

Et, au Canada, on cuisine une autre douceur nommée la tire de la Sainte-Catherine ; une friandise caramélisée typique du Québec

Par contre, en République d’Estonie, on lui attribue un rôle premier plus glacial puisqu’elle sert à annoncer l’arrivée de l’hiver ! Il est vrai qu'un adage dit "A la Sainte Catherine, l'hiver s'achemine, à la Saint André il est acheminé"

Un autre dicton de jardinage lié à la météo, conseille de planter ses arbres et arbustes à cette date car « tout prend racine ». Intéressant si l’on veut avoir de beaux fruits… Sainte-Catherine ou Catherine d'Alexandrie de son ancien nom serait souvent invoquée pour des protections diverses notamment pour guérir certains maux et se protéger de situations périlleuses.

Cette fête a également une forte dominance dans les métiers de la mode. Chez les grands couturiers tels Dior, Chanel, Hermès, Lanvin et bien d’autres, cette journée est sublimée. Des chapeaux hautes coutures et des cadeaux haut de gamme sont offerts aux jeunes femmes seules. De plus, le 25 Novembre est un jour férié pour tous les salariés des grandes maisons de la Haute Couture.


Les Catherinettes du XXIème siècle

Au XXIème siècle, les mœurs du célibat sont à l'opposés de ceux préconisés par la Sainte-Catherine jadis ! Pourtant son côté rafraichissant, excentrique et décalé fait que cette fête a néanmoins toute sa place dans notre société moderne. 

Elle permet tout simplement de mettre un temps les réseaux sociaux de côté pour organiser une célébration pour célibataires des plus modernes, de s'écrire des mots sincères et libre en hommage à l'évolution du statut de célibataire.

Certains lieux (restaurants, discothèques) offrent des entrées gratuites pour s’amuser et passer un moment agréable (bien entendu avec modération). Tournée en dérision, prise avec légèreté, elle permet de partager des gourmandises et de bien rigoler. Et peut-être même de trouver l'âme sœur sans le vouloir...

La coiffe de Sainte-Catherine s’appelle désormais liberté et autonomie, un sacré pied de nez à cet usage !

A la Saint-Nicolas viendra ensuite le tour des hommes de porter leur crosse.

Modernisez vous aussi la Sainte-Catherine ! Envoyez une jolie carte de la Sainte Catherine à votre célibataire de plus de 25 ans préférée. 

Transformez cet évènement en élégance et courtoisie et rédigez un très joli texte ! :-)



imprimé en france depuis 2004