🏠 / F.A.Q. / Questions générales sur les courriers / Les cartes / Les cartes de Noël / Quelle est l'origine de la fête de l'Épiphanie ?

Quelle est l'origine de la fête de l'Épiphanie ?

Quelle est l'origine de la fête de l'Épiphanie ? vous donne la réponse :
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui trouve son origine dans la célébration de la visite des rois mages à l'enfant Jésus, après sa naissance à Bethléem. Selon la tradition biblique, les rois mages — Melchior, Gaspard et Balthazar — ont suivi une étoile jusqu'à l'endroit où se trouvait Jésus, pour lui offrir des présents : l'or, l'encens et la myrrhe. L'Épiphanie symbolise ainsi la reconnaissance de Jésus comme roi et messie, non seulement par le peuple juif, mais aussi par des étrangers venus d'Orient.

Célébrée chaque année le 6 janvier, cette fête marque la fin de la période de Noël et a pris une dimension plus festive au fil des siècles, avec des traditions populaires comme la galette des rois. Dans certains pays, l'Épiphanie est même aussi importante que Noël. En France, cette fête est très ancrée dans la culture, et la tradition veut que l'on partage une galette des rois en famille ou entre amis, tout en tirant les rois en cachant une fève à l'intérieur de la galette.


imprimé en france depuis 2004