+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Le premier avril n'est ni la fête des poissonniers, ni la fête des pêcheurs. Et pourtant, le symbole du 1er Avril est bel et bien le poisson ! Alors d'où vient cette tradition, et pourquoi des milliers de personnes se retrouvent avec un poisson dans le dos tout au long de la journée du 1er avril ?
Si vous souhaitez envoyer des cartes du 1er Avril par la Poste pour faire un poisson d'avril par courrier et surprendre votre destinataire à la relève de son courrier, avec Merci Facteur c'est simple, rapide, efficace et discret ! En trois clics, nous imprimons vos blagues et les postons pour vous sur une jolie carte humoristique choisie par vos soins.
Le 1er avril est donc une journée particulière où petits et grands s’amusent à faire des blagues et à piéger leurs proches, leurs ami.e.s, leurs collègues... Nous en revenons donc à la fameuse question, mais pourquoi cette tradition du "poisson d'avril" et des canulars existe-t-elle ? Quelle est son origine ? Dans cet article, nous allons ainsi nous plonger dans l’histoire de cette coutume amusante pour répondre à ces interrogations !
Commençons dans un premier temps par nous intéresser à la date du 1er Avril et à cette tradition de faire des blagues à cette date.
Avant d’être le jour des farces et attrapes, le 1er avril était en réalité… le premier jour de l’année ! Jusqu'en 1564, l’année nouvelle était célébrée le 1er avril avec des échanges de cadeaux pour bien commencer l'année, tout comme nous le faisons aujourd’hui à Noël.
D'après Wikipédia, de nombreuses légendes existent au sujet du 1er avril lié aussi bien liées au calendrier, qu'à la religion chrétienne et le fait de manger du poisson durant la carême, ou même à l'ouverture de la pêche....Nous en parlerons dans le prochain paragraphe...
Pour en revenir à l'origine lié au calendrier, en 1564, le roi Charles IX décida, avec l’édit de Roussillon, d’officialiser le 1er janvier comme premier jour de l’année. Un changement qui ne fit pas l’unanimité : une partie de la population ayant du mal à s'habituer, que ce soit par habitude ou par refus, continuèrent à fêter le Nouvel An le 1er avril.
C'est alors que l'autre partie de la population profitèrent de l'occasion pour se moquer d’eux le 1er avril, en leur offrant de faux cadeaux ou en leur jouant des tours. Cette coutume prit de l’ampleur et devint une tradition, marquant la naissance de la journée des farces du 1er avril.
C'est ainsi, dit-on, que la tradition de la blague du premier avril est apparue.
Quelques suggestions de cartes de 1er Avril
Mais, allez-vous me demander, pourquoi un poisson ? Etait-ce le plat préféré de Charles IX ? Non... Pas du tout !
La tradition du poisson d'avril est quant à elle plus flou, et a plusieurs explications possibles. L’expression "poisson d'avril" remonte au XVe siècle, mais son origine précise demeure incertaine et vous aurez beaucoup de mal à trouver une explication claire et précise sur l'origine même de cette tradition. Plusieurs théories tentent ainsi d’expliquer pourquoi un poisson est associé à cette journée.
Parmi les explications possibles, nous avons un lien avec le signe astrologique des Poissons, qui n'est autre que le dernier signe zodiacal de l'Hiver (l'hiver se terminant fin mars, le 21 mars pour être plus précis). Cela aurait par conséquent pu influencer l'association du poisson avec cette date.
Ensuite, il est souvent évoqué un lien avec le prolongement de la période du Carême et l’interdiction de la viande. Durant cette période religieuse qui précède Pâques, il n'était permis de manger que du poisson. Le poisson d’avril aurait ainsi été une moquerie liée à cette tradition. Mais là encore, ce lien avec la fête de Pâques reste assez flou, et ne pourrait-être qu'une explication lointaine parmi d'autres.
Parmi les croyances populaires, nous retrouvons également un lien avec la période de reproduction des poissons, durant laquelle la pèche était interdite (premières semaines d'Avril en France). Durant l'interdiction de la pêche en avril, certains petits farceurs auraient alors trouvé l'idée de piéger les pêcheurs en leur offrant de faux poissons et en s'écriant "Poisson d'avril". Explication un petit peu tirée par les cheveux, j'en conviens !
Quelle que soit son véritable origine, le poisson d’avril est aujourd’hui un symbole incontournable du 1er avril. Cette tradition s'est répandue dans plusieurs pays et continue d'amuser toutes les générations qui ne manquent pas de ressources pour trouver de nouvelles blagues ou canulars chaque année !
Aujourd'hui, le 1er avril demeure l'occasion idéale pour faire des farces et partager des moments de complicité avec vos proches ou ami.e.s. Une partie de rigolade, un petit fou rire ou une farce mémorable sont des instants de partage qui ajoutent du bonheur dans la vie !
Voici quelques idées parmi d'autres pour célébrer cette journée avec bonne humeur :
- Accrocher un poisson en papier dans le dos d’un.e ami.e ou d’un.e collègue sans qu'il s'en aperçoive. (le grand classique...connu de tous les enfants...)
- Inventer une fausse information surprenante et voir qui tombe dans le piège.
- Envoyer une carte du 1er avril à vos proches pour les surprendre et leur arracher un sourire. (Grâce à Merci Facteur, cela est très facile de trouver une carte illustrée qui piègera votre destinataire) ;-)
Vous êtes en quête d'idées pour faire un maximum de farces diverses et variées ? Lisez vite notre article sur le sujet 15 suggestions de farces et d'histoires drôles pour s'amuser le 1er avril
Quoi qu'il en soit, ne pas avoir de réponse précise sur le sujet ne vous empêchera pas de profiter de l'occasion du poisson d'avril pour faire quelques joyeuses blagues et pourquoi pas en envoyant quelques cartes du 1er Avril en toute discrétion via Merci Facteur ! ;-)