+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Le premier avril n'est ni la fête des poissonniers, ni la fête des pêcheurs. Et pourtant, le symbole du 1er Avril est bel et bien le poisson ! Alors d'où vient cette tradition, et pourquoi des milliers de personnes se retrouvent avec un poisson dans le dos tout au long de la journée du 1er avril ?
Mais tout d'abord, n'oubliez pas que vous pouvez envoyer des cartes du 1er Avril avec Merci facteur en quelques clics, histoire d'envoyer quelques blagues par La Poste !
Envoyer par La Poste une carte du 1er Avril avec Merci facteur, quelques clics, et nous faisons le reste !
Commençons dans un premier temps par nous intéresser à la date du 1er Avril et à cette tradition de la blague du 1er avril.
Jusqu'à l'année 1564, le premier de l'an était fêté le 1er avril. L'occasion de s'offrir des cadeaux, pour bien commencer la nouvelle année. En 1564, Charles IX décida de faire du 1er janvier le premier jour de l'année, à la place du premier avril.
Mais une parti de la population ont eu du mal à s'habituer à ce changement, et continuèrent à fêter le premier de l'an le 1er Avril. L'autre partie de la population saisie l'occasion pour se moquer de leurs compatriotes en profitant de l'occasion du 1er Avril pour s'offrir des cadeaux qui étaient en réalité des blagues... C'est ainsi, dit-on, que la tradition de la blague du premier avril apparu.
Mais, allez-vous me demander, pourquoi un poisson ? Etait-ce le plat préféré de Charles IX ? Non... Pas du tout !
La tradition du poisson d'avril est quant à elle plus flou, et a plusieurs explications possibles.
Alors que nous retrouvons l'expression "Poisson d'Avril" dès le XVè siècle, vous aurez beaucoup de mal à trouver une explication claire, nette et précise sur l'origine de cette tradition.
Parmi les explications possibles, nous avons un lien avec le signe zodiacal des Poissons, qui n'est autre que le dernier signe de l'Hiver (l'hiver se terminant fin mars, le 21 mars pour être plus précis). Cette explication pourrait donner un lien, mais difficile d'en savoir plus.
Il est aussi évoqué un lien avec le prolongement de la période du carême, durant lequel il n'était permis de manger que du poisson. Là encore, ce lien avec les fêtes de Pâques reste assez flou, et ne pourrait-être qu'une explication lointaine.
Parmi les croyances populaires, nous retrouvons également un lien avec la période de reproduction des poissons, durant laquelle la pèche était interdite (premières semaines d'Avril en France). Certains petits malin auraient alors trouvé l'idée d'offrir aux pêcheurs de faux poissons, en s'écriant "Poisson d'avril". Explication un petit peu tirée par les cheveux, j'en conviens !
Quoi qu'il en soit, ne pas avoir de réponse précise sur le sujet ne vous empêchera pas de profiter de l'occasion du poisson d'avril pour faire quelques joyeuses blagues !
Et si le coeur vous en dit, d'envoyer à vos proches quelques cartes du 1er Avril :