+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Comme vous le savez, le 1er avril est le jour qui se vit dans une ambiance humoristique en France. Cette journée dédiée aux farces, est placée sous le signe de la plaisanterie et des canulars. En France, on connaît bien le traditionnel poisson d’avril, souvent collé dans le dos des victimes avec un grand éclat de rire.
On peut alors se demander : En est-il de même en Italie, au Japon, en Inde...et dans le reste du monde ? S'il est vrai que le poisson d'avril est aujourd'hui célébré à l'international, on observe plusieurs façons de le perpétuer.
A ce sujet, grâce à Merci Facteur, vous pouvez envoyer des cartes de 1er avril à vos proches et ami.e.s que nous nous chargerons d'imprimer et de poster pour vous. Et comme nous aimons beaucoup rire, nous vous avons d'ailleurs proposé dans un précédent article 15 suggestions de farces et d'histoires drôles pour s'amuser le 1er avril
Alors comment cette journée du 1er avril est-elle célébrée ailleurs dans le monde ? D’autres pays partagent-ils cette même envie de rire et de tromper (gentiment) leurs proches ?
Si vous êtes curieux.se de savoir comment les orientaux et les occidentaux fêtent le 1er avril, faisons un petit tour d’horizon des traditions du 1er avril dans différents pays du monde :
Il convient néanmoins de rappeler la raison pour laquelle le poisson est le symbole du 1er avril.
D'après nos recherches, la tradition du poisson d'avril remonte ainsi au XVIe siècle. Avant la réforme du calendrier en 1564 par le roi Charles IX, le Nouvel An était célébré fin mars ou le 1er avril. Par ailleurs, pour bien commencer l'année, il était d'usage de s'offrir des cadeaux ce jour là. Lors du changement officiel du calendrier au 1er janvier, certains ont continué à fêter l’ancien Nouvel An, par oubli ou provocation. Pour se moquer, on leur faisait des blagues, comme offrir de faux cadeaux, ou… des poissons, symboles d’abondance et du mois de mars. La pêche étant interdite, une autre légende fait référence à des farces faites aux pêcheurs avec des poissons en papier. Une autre hypothèse évoque que le poisson d'avril serait lié à la fin du carême et au fait que les chrétiens ne mangeaient que du poisson durant cette période. Il s'agissait donc de les taquiner sur la privation de viande avant la Pâques.
Ainsi est donc née une tradition française qui a traversé les frontières… parfois sous d’autres formes !
À croire que du jour au lendemain, les Anglais ont attrapé l'épidémie de la folie ! Chez nos voisins britanniques, le 1er avril se nomme April Fool’s Day. Les farces et blagues se pratiquent seulement jusqu’à midi. Après cela, celui qui continue les plaisanteries risque d’être qualifié de « fool » (imbécile). Les médias et les institutions participent souvent en diffusant des informations complètement absurdes... mais très crédibles ! Dès le petit matin du 1er avril, on en profite donc pour enchainer les (mauvais) les tours, on lance des blagues effrénées avant que l'après-midi ne débute. Il parait qu'on devient réellement aliéné si l'on continue les âneries après la matinée.
Le 1er avril est appelé Prima Aprilis en Pologne. Et là-bas, tout le monde s’y met : enfants, adultes, entreprises et même médias. Attention toutefois, l’humour polonais peut parfois être un peu piquant, mieux vaut avoir le sens de l’autodérision !
L'humour polonais étant déjà un peu corsé, le Prima aprilis incarne alors son apogée. Gare aux sensibles car les Polonais y mettent les bouchées doubles et vous perdrez votre latin. On en rit ou on pleure, la tradition reste la tradition. Les railleries rattrapent aussi bien les citoyens que les administrations publiques.
Les Roumains l'ont baptisé « pacaleala de 1 aprilie)», considérant le 1er avril comme le jour de la tromperie. Ainsi, petits et grands s'amusent à faire des plaisanteries et préparent de mauvais tours, en évitant de se faire avoir ! Il parait que les personnes qui se font duper vont portent malchance durant toute l'année.
Le 1er Avril, les Italiens retombent en enfance. Les Italiens, tout comme les Français, adorent coller des poissons en papier dans le dos des passants ou collègues. Là-bas, on parle du Pesce d’Aprile. Une tradition bon enfant, souvent accompagnée de fous rires. Comme à la cour de récré, les gens complotent dans la rue, le scotch et le papier à la main pour coller des poissons en papier au dos du premier venu. Personne ne veut être ridiculisée. Alors, chacun son tour !
En panne d'inspiration, les Belges ont décidé de faire comme les Italiens et les Français. En Belgique la même réplique est donc de mise au 1er Avril...
Alors, chacun.e dessine un poisson sur un morceau de papier.
Que le croquis soit laid ou beau, le poisson d'Avril s'affichera au dos du premier passant !
Le 1er avril, les Danois lisent des canulars publiés par les journaux dans leurs colonnes.
Certaines blagues sont si bien ficelées qu’elles trompent les lecteurs les plus aguerris. Gare à ceux qui ne regardent pas la date du jour !
Si les fausses nouvelles sont réprimées par la loi, l'État semble avoir retrouvé son sens de l'humour au 1er avril. Que ça vous plaise ou non, il est coutume de leurrer les lecteurs en publiant des canulars. La prochaine fois, regardez le calendrier avant d'acheter le journal danois.
Les Japonais apprécient aussi les blagues du 1er avril, même si la tradition n’est pas aussi ancrée qu’en Occident. Les médias nippons aiment publier de fausses informations pour tromper leurs lecteurs, avec finesse et humour.
Les Japonais ont le sens de la dérision et ne prennent pas cette date à la légère. Au 1er avril, on se taquine et on se fait aussi berner par les médias et la presse.
Les Néerlandais fêtent l’April Fools’ Day, mais, comme les Anglais, ils s’arrêtent à midi. On pense que faire des blagues l’après-midi porte malheur ! Comme les Néérlandais croient aux mauvais présages, il vaut mieux préparer ses canulars tôt dans la journée.
Au risque de porter la poisse si on fait le contraire !
Le 1er avril est surnommé Den Dourakov (jour des fous) en Russie. Les Russes se titillent durant cette journée sans toutefois aller trop loin.
Les gens s’échangent des plaisanteries, mais dans un cadre plutôt contenu : pas de blagues à l’école ou au travail, la tradition reste bon enfant.
Pour célébrer le den dourakov ou le « jour des fous », les Russes ne transigent pas les règles. Pas de plaisanteries à l'école, ni en entreprise, ni dans les bureaux administratifs. Pour autant, on rigole, on se titille sans pousser le bouchon au-delà des limites...
En Inde, le 1er avril tombe souvent à proximité de la fête de Holi, un grand événement coloré où l’on se jette des poudres colorées, on chante, on danse, et... on plaisante ! Même si ce n’est pas lié directement au poisson d’avril, l’esprit festif et les farces sont bien présents.
Peuple de nature festive, les Indiens profitent par conséquent de la Holi, célébré au 1er avril, pour se lancer des poudres de couleurs à tout-va. En s'agitant gaiement dans la foule, chacun.e est content.e d'avoir bien sali sa tenue blanche. :-)
Le Dia das Mentiras (jour des mensonges) au Portugal donne lieu à des blagues en tout genre. Mais certains s'amusent aussi à jeter de la farine sur leurs ami.e.s ou collègues, dans la rue ou sur les lieux de travail. Original et très salissant !
À la place des pigments de couleurs, les Portugais préfèrent donc l'explosion de farine sur le visage et le corps. Le jour du « dia das mentiras », tout le monde s'amuse à se saupoudrer d'une bonne couche de farine. Tout en racontant des mensonges pour l'occasion...
Comme vous venez de le comprendre, le 1er avril est une tradition mondiale qui fait sourire ! Le "Poisson d'avril" est donc bien plus qu’une tradition française. À travers le monde, cette journée donne lieu à des rituels variés, drôles et parfois très originaux.
Que vous soyez amateur.trice de poissons en papier, de canulars dans les journaux ou de batailles de farine, cette journée est l’occasion de rire ensemble, avec bienveillance. D'ailleurs, quelles farces avez vous prévu pour le 1er avril ? ;-)