+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Vous vous êtes lancé dans l'auto-entreprenariat ou l'entreprenariat et vous cherchez à vous sentir encore mieux dans cette nouvelle peau d'indépendant ?
En effet, ce statut de freelance demande énormément de créativité, d'initiative, d'énergie et de persévérance au quotidien.
Il n'y a personne pour vous dire quoi faire et quand, c'est à vous seul de porter cette responsabilité. Cela a ses avantages, mais on a aussi parfois l'impression de tirer sur la corde, et on ne serait pas contre quelques astuces pour aller de l'avant.
Et même si il existe de nombreux outils pour vous simplifier votre vie de freelance (comme Merci facteur qui vous permet d'envoyer tout votre courrier pro en quelques clics), être freelance n'est pas forcément toujours une partie de plaisir.
Pour vous aider à mieux vivre votre indépendance professionnelle et ses contraintes, la méditation est peut-être ce qu'il vous faut.
Cela fait plusieurs dizaines d'années qu'on étudie scientifiquement les effets de la méditation. Savez-vous qu'elle permet de jouer sur de nombreux paramètres de santé, y compris chez des personnes malades ? Elle est par exemple utilisée en parallèle voire en substitution de puissants traitements médicamenteux contre la dépression ou d'autres maladies mentales.
Mais ce ne sont pas que les dépressifs qui peuvent tirer bénéfice de cette pratique. On trouve moult autres effets de la méditation : elle permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaire, ou la fréquence et l'intensité des insomnies. Elle diminuerait aussi le déclin cognitif lorsqu'on prend de l'âge.
Même Google s'est mis à proposer à ses employés des sessions de méditation mindfulness (ou pleine conscience) afin d'améliorer leur efficacité au travail. Mais la méditation peut-elle vraiment profiter aux freelances ?
La perte d'un contrat, le non-règlement d'une facture, l'insatisfaction d'un bon ou d'un nouveau client sont autant de coups durs de la vie de freelance qu'il faut apprendre à encaisser, et souvent seul. C'est pour cela que nombre d'indépendants se tournent vers des pratiques de développement personnel. Elles proposent d'aider à mieux faire face à ces situations.
Mais la méditation est sans doute LA pratique à privilégier. Voilà pourquoi, en 3 points cruciaux :
1- La méditation aide à mieux gérer le stress
On l'a vu, la pratique méditative a un effet sur l'insomnie ou les maladies cardio-vasculaires. Et quel est le facteur majorant ces deux soucis ? Le stress. La méditation permet très probablement de diminuer le stress des personnes qui la pratiquent régulièrement, et même peu de temps par jour.
2- Méditer, c'est gagner en confiance
À la fin d'une journée de boulot harassante, plutôt que de se mettre devant Netflix, optons pour 5 à 10 min de méditation. Ne garderons-nous pas un meilleur souvenir le lendemain de ce moment précieux de recentrage sur soi ? Prendre du temps pour méditer plutôt que regarder la télé, c'est ce qui nous aidera à nous sentir fier et sûr de nous le lendemain pour mieux attaquer la journée et ses défis.
3- Prendre du bon temps simplement en méditant
La plupart des gens qui méditent régulièrement sont unanimes : on y prend goût ! Si au début la pratique méditative peut paraître étrange, on devient vite accroc. Il n'est pas forcément facile de trouver du temps dans un agenda d'auto-entrepreneur déjà bien rempli. Or, méditer peut prendre moins de 5 minutes par jour, et pourtant apporter certains effets.
Sources des études scientifiques :
Meditation Programs for Psychological Stress and Well-being: A Systematic Review and Meta-analysis
The potential effects of meditation on age-related cognitive decline: a systematic review