+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Chaque année, le 8 mars, le monde célèbre la Journée internationale des droits de la femme.
Cette journée est spécialement dédiée aux réalisations des femmes dans le monde, à réfléchir aux défis auxquels elles sont confrontées dans les Pays où elles vivent et à promouvoir l'égalité des sexes dans la société.
Le site officiel du gouvernement sur l'éducation explique d'ailleurs que cette année, les Nations Unies ont choisi de travailler sur le thème "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme" : l'édition 2024
Cette date chargée d'histoire, offre également de nos jours, une belle occasion pour exprimer notre gratitude et notre reconnaissance envers les femmes qui joue ou ont joué un rôle important dans nos vies ! :)
Grâce à votre compte Merci Facteur, il est plus facile que jamais d'envoyer des messages sincères et des cartes personnalisées pour témoigner votre appréciation envers les femmes exceptionnelles qui vous entourent.
Aussi, nous avons décidé de vous retranscrire brièvement l'histoire de cette journée emblématique, pour vous permettre de lui donner un sens sincère et personnel :
La Journée internationale de la femme trouve ses origines au tout début du 20ème siècle, une époque marquée par des mouvements sociaux et politiques dynamiques à travers le monde.
C'est en 1908, à New York, que la journée de la femme puisse alors ses origines.
Cette année là, des milliers de femmes se sont rassemblées pour réclamer de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires et le droit de vote. Cette manifestation historique a inspiré la création de la première Journée internationale de la femme l'année suivante en 1909.
On retrouve d'ailleurs les origines et l'évolution chronologique de cette journée internationale des droits de la femme importante sur le site des Nations Unies de 1909 à nos jours.
On y apprend notamment que la première journée nationale des femmes eut ainsi lieu aux Etats-Unis le Dimanche 28 Février 1909, et ensuite tous les derniers Dimanche de Février jusqu'en 1913.
On retrouve la charte du 24 octobre 1945 instaurant notamment les libertés fondamentales pour tous, et il est possible de retracer la progression des droits des femmes dans notre société depuis plus d'un siècle ! :)
Il a fallu attendre deux ans plus tard, pour qu'une journée internationale de la femme voit ensuite le jour, dans les pays suivants : en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse.
Ainsi, une proposition faites par Clara Zetklin en Août 1910 à Copenhague a permis d'instaurer l'année suivante la première célébration internationale en l'honneur des femmes.
Le 19 mars 1911, des millions de personnes ont participé à des rassemblements et des manifestations à travers l'Europe pour célébrer la première Journée internationale de la femme.
Cette journée a été marquée par des discours passionnés, des marches et des événements culturels mettant en lumière les contributions des femmes à la société et exigeant de nouveaux des droits et l'égalité.
Pendant la Première Guerre mondiale, la Journée internationale de la femme est devenue ainsi un symbole de solidarité et de résistance.
En effet, les femmes ont joué un rôle crucial dans l'effort de guerre en travaillant dans les usines, en soutenant les familles et en militant pour la paix.
En 1917, des manifestations de masse de femmes à Petrograd (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) ont déclenché la Révolution russe, un événement qui a finalement conduit à l'octroi du droit de vote aux femmes en Russie.
En 1977, les Nations unies ont officiellement reconnu le 8 mars comme la Journée internationale de la femme, soulignant son importance en tant que journée de célébration et de mobilisation pour les droits des femmes.
Depuis lors, cette journée est devenue un événement mondial, marqué par des manifestations, des conférences, des expositions et d'autres activités visant à promouvoir l'égalité des sexes et à sensibiliser aux défis auxquels les femmes sont confrontées dans le monde entier.
Aujourd'hui, la Journée internationale de la femme reste une journée de lutte et de célébration.
C'est l'occasion de reconnaître les progrès réalisés dans la promotion des droits des femmes, tout en reconnaissant qu'il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l'égalité des sexes notamment dans certains Pays.
C'est aussi une journée pour rendre hommage aux femmes extraordinaires qui ont façonné l'histoire et pour s'engager à continuer à défendre leurs droits et leur dignité.
On peut citer par exemple les deux célèbres Simone De Beauvoir et Simone Weil.
Comme vous le savez, la Journée internationale de la femme est bien plus qu'une simple journée de célébration.
C'est une journée de solidarité, de lutte et de réflexion, une journée où nous nous engageons à poursuivre le combat pour l'égalité des sexes et à construire un monde où chaque femme et chaque fille peut réaliser son plein potentiel.
En cette journée spéciale, vous pouvez vous aussi à votre manière, honorer la Journée internationale de la femme.
Que ce soit en envoyant une carte de remerciement à une mère dévouée, en exprimant votre admiration à une amie, ou en saluant le courage et la force des femmes qui vous entourent et qui comptent pour vous !
Merci Facteur vous offre une belle opportunité de célébrer les femmes de manière significative et tangible, non seulement le 8 mars, mais tout au long de l'année ! ;)